La lettre destinée à la jeunesse Ivoirienne.
Chers frères,
Chers jeunes Ivoiriens / Ivoiriennes
La jeunesse ivoirienne de cette décennie a un devoir de connaissance envers sa mère la patrie.
Elle doit continuer a lutter intelligemment pour continuer a hisser la Côte d'Ivoire au rang des décideurs comme elle était autrefois. Laissons tomber ces haches de guerres. Que savons-nous de nos origines?
Nous savons de quelles ethnies étaient nos parents qui vivaient en 1900? Qui parmi nous connais d'où il vient vraiment? Car, nous venons tous de quelques part. L'histoire nous apprends que chacun des peuples vivant sur cette terre ivoirienne , viens de quelques part. Alors nous sommes tous étrangers ici.
Cependant nous devons travailler ensemble pour un même but. Ne pouvant chercher loin dans notre passé. Il nous faut accepter nos différences et construire un Esprit Africain puissant. Le meilleur combat c'est celui de l'esprit. L'esprit domine l'âme , utilise le corps. Alors le jeune Africain doit pouvoir se connecter a l'esprit qui est au dessus de tout.
Cette connexion n'est possible que par la foi. Et la foi est la mère de toute connaissance. Seule la foi en l'Esprit Éternel pourrai révéler a cette jeunesse africaine d'aujourd'hui le véritable chemin a prendre . Seule la foi en Dieu pourrai faire comprendre les différents visages que présente la vie. Il faut avoir un esprit visionnaire. Nos revendications doivent être celle de la connaissance.
Jeunesse ivoirienne d'aujourd'hui , tu dois te réveiller, tu dois voir plus loin que l'aigle et être plus rusé que le lièvre car tu es la descendance du sage de l'Afrique.
Le père de la nation avait l'avenir pour seule boussole. Il avait confiance en ce qu'aucune civilisation n'est éternel , car la Grèce qui autrefois était le pays des plus grands mythe de notre ère est aujourd'hui celle la qui demande l'aumône a l'UE . l'Égypte autrefois étaient le royaume de toute les science, c'est bien là-bas qu'ont été Pythagore , Thalès et bien d'autres apprenti chercheur, pour être instruit.
Aujourd'hui nous connaissons la place qu'elle occupe dans le monde. Soyons au dessus des choses du monde, car la vraie intelligence est au dessus du monde , la vraie intelligence c'est celle de la création. Ayons foi en Dieu.
Nous devons traité sévèrement notre corps, c'est lui qui renferme l'âme. pourtant la vérité la plus absolu c'est que l'homme est fait a l'image de Dieu. Dieu est Esprit, alors chaque homme a un peu de Dieu en lui. Il est dans le devoir de chaque homme de ce connecté a son Esprit. Croit en toi, rien n'est perdu, car la vie n'est qu'un éternel recommencement .
Tel est ma lettre destinée à la jeunesse Ivoirienne...
Cheick Oumar Konte, Président du MJA_Intellect Côte d'Ivoire.
-
Date14/11/2017
-
ThèmeJEUNESSE IVOIRIENNE