Accueil Actualités DES AUTORITES IVOIRIENNES CONSULTENT LES OSCs

DES AUTORITES IVOIRIENNES CONSULTENT LES OSCs

PLANÈTE PAIX était au nombre des OSCs invités à la 4ème réunion présidée par le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité et la Ministre de la Femme, de la Protection de l’Enfant et de la Solidarité dans le cadre des consultations de la Société Civile par les Autorités ivoiriennes le mardi 05 juin 2018, à 16 heures, à la salle de conférences du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. En effet, il s’est agi d’échanger sur les thèmes d’actualité qui ont fait l’objet de préoccupations particulières de la part de la Société Civile ces dernières semaines à savoir:
- le phénomène des enfants délinquants et la sécurité intérieure ;
- la situation de l’état civil et les cartes d’identité ;
- la réconciliation nationale et le point sur l’indemnisation des victimes.
Au cour de la rencontre la Ministre de la protection de l’enfant et de la solidarité a fait l’état de l’indemnisation des victimes à ce jour qui n’a pris en compte que les personnes décédées et ayant subies des préjudices corporels. A sa suite, le Ministre de l’intérieur et de la sécurité a fait remarquer que l'Etat civil en Côte d'ivoire a fait l'objet de plusieurs études démographiques et que lesdites études ont démontré que 35 % des enfants  de moins de 5 ans ne sont pas déclarés à l'Etat civil. Ainsi, dans le cadre de la recherche des solutions, l'Etat de Côte d'Ivoire a mis en place un comité technique qui a abouti à des évaluations stratégiques et opérationnelles. Et les évaluations stratégiques et opérationnelles sont contenues dans un document appelé stratégie nationale de l'état civil et de l'identification. La stratégie nationale de l'état civil et de l'identification nous permettra de concevoir un système d'identification unique, intégré, global, fiable et sécurisé qui va centraliser l'ensemble des données biométrique et biologique de chaque ivoirien et permettra d'attribuer à chaque individu un Numéro National Unique ou N.N.U. Ledit numéro permettra une traçabilité de tous les individus, la constitution d'une base de données biométrique unique, l'amélioration de l'efficacité du service public, l'optimisation de la politique sociale et fiscale, l'agrégation de toutes les données sur un même individu mais surtout la délivrance facile et rapide des documents d'identité, c'est à dire les cartes nationales d'identité, les certificats de nationalité, les permis de conduite, les passeports, l'extrait d'acte de naissance, les cartes de résidant bref, tout ce dont un individu vivant dans un territoire a besoin pour se faciliter la vie. Cela permettra aussi à tout ivoirien quelque soit sa situation géographique de pouvoir obtenir les pièces ayant traits à son identité. Il a en outre, fait le point des dispositifs mis en place pour juguler le phénomène des enfants dits en conflit avec la loi. Des échanges entre les autorités et les organisations de la société civile ont sanctionné ladite rencontre pour lever les points d'ombre.

  • Date
    07/06/2018
  • Thème
    Le phénomène des enfants délinquants et la sécurité intérieure ; la situation de l’état civil et les cartes d’identité ; la réconciliation nationale et le point sur l’indemnisation des victimes.

Par PLANETE PAIX

Inscrit depuis octobre 2017
Derniere connexion 21 juin 2018 à 23:30
Aucun évènement à venir